Framboise & Aubépine
  • Home
  • Santé
  • Recettes
  • Life Style
  • Challenges
  • Cuisine
    • Recettes salées
    • Recettes sucrées

Les huiles essentielles

3/8/2016

1 Commentaire

 
Salut à toi, amoureux de la nature !

Comme tu as pu le lire, je m’intéresse à l’aromathérapie et aux propriétés encore trop peu connues des plantes. C’est pourquoi, aujourd’hui, j’ai décidé de te parler des huiles essentielles pour essayer de t’éclairer sur le sujet, et dans l’espoir de te convaincre à les utiliser à ton tour.

Les huiles essentielles sont des mélanges composés d’une multitude de molécules aromatiques extraites des plantes. Et qui dit multitude de molécules dit multitude de propriétés ! Il faut savoir que, contrairement à ce que pourrait laisser penser leur nom, ces « huiles » ne sont pas grasses, puisqu’elles referment seulement des molécules odorantes (petites et volatiles), donc non lipidiques (assez encombrantes). D’ailleurs, si on y réfléchit un peu, c’est pour cette raison que les huiles essentielles sentent très très très fort !
Photo
Mais qu’est-ce que réellement une huile essentielle ?
En fait c’est tout bête. Les huiles essentielles sont extraites des plantes (par divers procédés que je n’expliquerai pas, parce qu’il y en a beaucoup et que c’est un peu barbant). Ce qui veut dire que ce sont ces mêmes plantes qui fabriquent ces huiles, vous êtes d’accord jusqu’ici ? Et, comme tout organisme vivant, les plantes produisent des molécules qui leur sont utiles.
Bah oui, elles ne vont pas dépenser de l’énergie à synthétiser des huiles essentielles juste pour nous faire plaisir et enrichir les pharmaciens …

Et ces molécules sont produites pour les aider à vivre, se défendre et s’adapter à leur environnement. C’est-à-dire que certaines molécules servent à attirer les pollinisateurs, d’autres à repousser les insectes et parasites, virus ou bactéries, d’autres à lutter contre la chaleur, sécheresse ou encore à résister à des températures extrêmes. Vous suivez ?

Donc, pour résumer, les plantes subissent des chocs tout au long de leur vie, ce qui les amène à synthétiser ces molécules (retrouvées dans les huiles essentielles), afin de mieux vivre.
Photo
Et finalement, si elles sont bénéfiques pour les végétaux, pourquoi ne le seraient-elles pas pour l’Humain (qui, comme toujours, veut tout s’approprier, mais ça, c’est un autre débat). D’ailleurs, l’Homme a vite appris à utiliser les plantes et leurs pouvoirs pour améliorer son bien-être.
Photo
Leur mode d’action
Si les huiles essentielles sont très efficaces, c’est parce qu’elles sont, comme je vous l’ai dit, des concentrés des molécules « immunitaires » des plantes desquelles elles sont issues. Mais en plus de ça, elles ont des actions vibratoires qui permettent de rééquilibrer et de revitaliser nos cellules. Et certaines études ont montré qu’elles avaient la capacité d’être comme « aimantées » et attirées vers la zone du corps qui nécessite le plus leur action. On appelle ça le phénomène d’électivité.

Mais leur plus grande puissance réside dans le phénomène de synergie.
Photo
Non, non, je n’ai pas fait d’erreur. Ok, je suis nulle en calcul mais je sais encore additionner deux chiffres. En fait, le mélange de plusieurs huiles essentielles donne naissance à de nouveaux éléments possédant des vertus et effets différents, encore plus puissants. Et chaque huile essentielle a ses propres synergies. Par exemple, l’HE de citron a une très bonne synergie avec l’HE de pamplemousse pour lutter contre la cellulite et une bonne synergie avec l’HE de menthe poivrée pour lutter contre le mal des transports.

La qualité des huiles
Bon, je vous ai expliqué, sans trop vous assommer, je l’espère, ce qu’était réellement les huiles essentielles et maintenant, vous êtes surexcités, sautez dans tous les sens et vous vous dites « Génial ! Des produits naturels pour se soigner, j’ai envie d’essayer ! ». Oui, je me fais beaucoup de films, mais je me soigne…

Bref, s’il vous vient l’envie d’acheter ces petites merveilles, il faut d’abord vous renseigner sur où et comment les acheter. Ah, ben ça tombe bien, je suis là pour tout vous dire !

Je vais être claire dès le début : Vous n’achetez pas vos médicaments à la librairie ? (Si oui, c’est que les petites gélules colorées que l’on te vend ne sont pas très légales et que tu habites dans un pays bizarre…). Sinon, je ne veux pas entendre que vous avez trouvé des huiles essentielles au supermarché ! Ce sont des produits « vivants » qui doivent être maniés avec soin. La qualité des soi-disant « huiles essentielles » que vous trouvez ailleurs que dans une pharmacie, herboristerie ou magasin spécialisé en aromathérapie ne vaut rien. Ces produits sont soit des molécules synthétiques soit des huiles essentielles diluées.
Ah oui, j’ai oublié de le dire, les seules et vraies huiles essentielles ayant des propriétés thérapeutiques sont composées à 100% de molécules végétales.

Le seul point qui vous permet de déterminer la qualité d’une huile essentielle est son chémotype.
Photo

Mais bien sûr ! Le chémotype permet de déterminer quelles sont les molécules biochimiquement présentes et actives dans une huile essentielle. Comme le vin, les huiles essentielles n’auront pas la même composition d’une année à l’autre, en fonction du sol, de la température, du climat, de l’altitude, etc. Du coup, deux chémotypes différents donneront deux actions thérapeutiques différentes, même s’il s’agit à la base de deux huiles essentielles issues d’une même plante aromatique.
Photo
Les dangers et les précautions
Bon, c’est la partie bien lourde de l’article mais je ne peux pas vous parler d’huile essentielle sans vous parler des précautions à avoir.

-    Les huiles essentielles ne s’utilisent jamais pures sur la peau, sauf indications contraires sur de petites zones.
-    Elles ne doivent jamais être appliquées sur les yeux, les oreilles ou autres parties sensibles car possèdent des composés irritants.
-    Afin d’éviter toute irritation ou allergie, il est préférable d’effectuer un test dans le pli du coude avant l’utilisation d’une huile essentielle.
-    Les huiles essentielles doivent être mises hors de portée des enfants.
-    Certaines sont déconseillées chez les femmes enceinte ou allaitantes, les personnes épileptiques, présentant un cancer hormono-dépendant ou ayant de graves problèmes de santé.
-    Les sujets asthmatiques et ayant des problèmes respiratoires devront faire attention lors de l’usage d’huiles essentielles par voie olfactive, notamment celles contenant du 1,8-cinéole.
-    Les personnes ayant subi une ablation de la vésicule biliaire devront éviter d’utiliser les huiles essentielles par voie interne. L’huile essentielle de menthe poivrée est extrêmement déconseillée chez ces sujets.
Photo
L’utilisation
Les huiles essentielles couvrent un large champ d’applications. C’est ce qui rend leur utilisation très performante et efficace. On peut les utiliser pour des problèmes de santé, de beauté et de bien-être physique et psychique.

Ce que j’aime vraiment c’est que les huiles essentielles peuvent agir sur nos symptômes et atténuer des douleurs, tout en agissant à la base du problème. C’est-à-dire que contrairement à la plupart des médicaments, elles vous guérissent … vraiment. Et personnellement, je préfère utiliser des méthodes naturelles pour me soigner et connaître l’origine et la composition d’un remède avant de l’avaler. Depuis que j’utilise les huiles essentielles (3 ans), je n’ai jamais été déçue et mes petits mélanges ont toujours été hyper efficaces.

Je ne suis pas une experte en aromathérapie mais je sais ce qui marche pour moi et je peux vous dire que certains problèmes peuvent être traités sans se gaver de médocs plein de molécules de synthèse. Bien sûr et malheureusement, il existe des maladies qui ne peuvent être traitées seulement par les huiles essentielles. Mais comme je vous l’ai dit, elles agissent fortement sur notre état d’esprit et peuvent donc faire la différence en redonnant confiance, espoir et optimisme. Car comme l’a si bien dit Aubépine : « il est naïf de croire que l’équilibre psychologique ne joue aucun rôle sur l’équilibre physiologique. »
Photo
Alors souriez, amusez-vous, soyez heureux. Vivez, tout simplement et laissez-nous de jolis petits commentaires ! Mais surtout, n’oubliez pas : Les huiles essentielles sont très puissantes et comme n’importe quel médicament, une dose inappropriée peut causer beaucoup de dégâts. Donc faites extrêmement attention et renseignez-vous bien avant toute utilisation.

Photo
Et comme le dossier « huile essentielle » contient des centaines et centaines de pages, je reviendrai très vite avec plus d’articles sur quelles huiles utiliser, comment et pourquoi.

Photo
1 Commentaire
Béatrice
9/8/2016 12:41:45

Bonjour Framboise, je note information sur la menthe poivrée et l'absence de vésicule. Il me tarde de lire la suite. Merci.

Réponse

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser une réponse.

    Suivez-nous !

    Instagram

    Photo
    Photo
    Photo
    Retour vers le sommaire
Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.
  • Home
  • Santé
  • Recettes
  • Life Style
  • Challenges
  • Cuisine
    • Recettes salées
    • Recettes sucrées