Framboise & Aubépine
  • Home
  • Santé
  • Recettes
  • Life Style
  • Challenges
  • Cuisine
    • Recettes salées
    • Recettes sucrées

Je me prépare au soleil

6/7/2016

0 Commentaires

 
A vous, les amoureux du soleil, les passionnés des plages et les adeptes du bronzage,
 
les vacances arrivent et vous ne rêvez que d’une seule chose : laisser vos soucis de côté pour vous plonger en mode « farniente » sur les plages blanches des tropiques (bon … ou du moins à la piscine municipale). Oui, mais ! Il y a plusieurs choses à savoir et à faire avant d’aller se faire griller au soleil, pour bronzer intelligemment et sainement
​Avant de vous donner des conseils et astuces pour vous préparer à cet été, laissez-moi vous parler, très rapidement, des rayonnements et de leurs actions sur notre organisme.
Le soleil
​

Les rayonnements du soleil sont composés principalement de trois types d’ondes différents. On trouve :
  • Les rayons infrarouges (chaleur)
  • Les rayons  visibles (lumière)
  • Les rayons ultraviolets (UV)
Photo
Il existe trois types d’UV qui diffèrent par leur longueur d’onde (bon ok, je ne rentre pas dans les détails).
  • Les UVC sont arrêtés (en grande partie) par la couche d’ozone et donc n’atteignent pas le sol. Et heureusement, puisqu’ils sont énormément chargés en énergie, donc très dangereux.
  • Les UVB pénètrent peu profondément dans la peau mais leur énergie peut provoquer des brûlures en cas de surexposition.
  • Les UVA sont moins énergétiques mais pourtant très dangereux. Ils pénètrent profondément dans la peau et peuvent entraîner de graves modifications génétiques.
Mais revenons à nos moutons. Ce sont les UVA et UVB qui permettent le bronzage en stimulant la synthèse de mélanine (molécule responsable de la pigmentation de la peau).
Pour faire simple, les rayonnements vont réagir avec certaines molécules de notre peau qui vont se mettre en marche et lancer la production de la mélanine. Ce mécanisme est tout à fait naturel et permet de protéger les cellules de la peau contre les coups de soleil, puisque la mélanine a la particularité d’absorber une partie des UV. Mais attention, même en étant bronzés, il faut se protéger !
Photo
Il faut savoir que les UVB sont les principaux coupables du coup de soleil. Avec une trop forte ou trop longue exposition, ces rayonnements entraînent la dilatation des vaisseaux sanguins et une réaction inflammatoire, responsable des rougeurs et brûlures. Et si les brûlures viennent avant le bronzage, c’est parce qu’il est beaucoup plus facile et rapide de détruire quelque chose que de le fabriquer. Un réel bronzage, capable de vous protéger (un minimum) des UV, s’installe 70 heures après l’exposition, tandis qu’un coup de soleil peut apparaître seulement 3 heures après l’exposition.

Maintenant que vous savez tout, je peux vous présenter quelques astuces pour vous préparer au soleil d’été et aider votre organisme à mettre en marche plus rapidement le processus de bronzage.
Avant l’exposition
​

L’hydratation
On le sait tous, le soleil a tendance à accentuer le dessèchement de la peau. Alors pour éviter ça, il faut s’hydrater ! Bien sûr, on peut s’hydrater aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Donc, on pense :
- à boire
- à s’appliquer quotidiennement de la crème hydratante
Les nutriments
Pour préparer sa peau et l’aider à bronzer progressivement, on privilégie certains aliments riches en bêta-carotène. Ces molécules sont, comme leur nom l’indique, présentes dans les carottes, mais aussi dans plusieurs autres aliments. Ce sont des pigments responsables de la couleur de ces aliments (orange, rouge, jaune), ce qui permet donc de favoriser le bronzage. Mais ne vous en faites pas, vous ne deviendrez pas orange, à moins d’avaler 5kg de carottes par jour…
​
Il faut savoir aussi que le bêta-carotène est un antioxydant très puissant et qu’il permet donc de prévenir le vieillissement des cellules et d’éviter leur dégradation. Etant donné qu’une fois ingéré, il est transformé par nos cellules en vitamine A, vous vous doutez bien qu’il possède une multitude de propriétés bénéfiques à l’organisme. Alors cet été (et même tous les autres jours de l’année), on pense à manger des aliments riches en bêta-carotène.
Photo
​Et si vous ne trouvez pas ces fruits et légumes spécialement alléchant, pensez à les mélanger à d’autres et à les transformer en jus. Ça vous permettra, d’une part, de masquer les saveurs que vous n’aimez pas et, d’autre part, d’ingérer facilement une grande quantité de nutriments. 
Les gommages
Si vous voulez avoir un joli teint, faire des gommages est vivement recommandé ! Le gommage va servir à éliminer les cellules mortes de la surface de la peau, pour laisser place aux belles cellules toutes neuves, prêtes à recevoir les rayons de soleil.
Et si vous ne voulez pas vous ruiner dans des soins hors de prix, vous prenez du miel et du sucre (non, non, c’est pas pour manger !), et ça vous donne un gommage maison ultra efficace, et pas cher.
Photo
Mes astuces
L’été, je me fais souvent des jus : 1 pomme + 3 carottes
C’est doux et sucré et riche en bêta-carotène.

Quand viennent les beaux jours, je prépare mes crèmes maisons avec du macérat huileux de carotte. Mais si vous n’êtes pas adeptes du homemade, vous pouvez tout simplement vous appliquer l’huile de carotte directement sur la peau, comme huile hydratante. Attention quand même à utiliser des petites quantités (de préférence le soir) et à bien la faire pénétrer, parce que c’est gras et ça tâche !
 
Un mois ou deux avant de pouvoir profiter du soleil, je fais une cure de compléments alimentaires riche en bêta-carotène. J’alterne entre les deux produits suivants :
  • Gélules de carotte (encore et toujours) 
  • Gélules de graines de roucou (bixa) : riches en bêta-carotène, vitamine E et sélénium (antioxydants)
Photo
Pendant l’exposition

La protection solaire
On le répète tout le temps, mais jamais assez, on se PROTÈGE la peau avec une crème solaire. Comme je l’ai mentionné plus haut, les UV peuvent provoquer de gros dégâts, alors on choisit une protection adaptée. Mais attention, toutes les crèmes solaires du commerce ne se valent pas. Je vous explique ici lesquelles choisir et pourquoi, et quels ingrédients il faut éviter.
La durée
Je sais, on veut tous bronzer le plus rapidement possible. Mais ce n’est pas une raison pour tout miser sur une journée entière à la plage. Il vaut mieux s’exposer deux heures par jours, de temps en temps, plutôt que de passer 7 heures d’affilé en plein soleil. En plus, tout le monde le sait, l’exposition de 12H à 16H est déconseillée car c’est à ce moment-là que les rayonnements sont les plus intenses et donc les plus dangereux.

​Croyez-moi, si vous appliquez les précédents conseils listés ci-dessus, vous aurez des résultats rapidement, sans passer par la case « écrevisse », même en vous exposant seulement une heure par jour.
Les cheveux
Et oui ! Parce qu’il n’y a pas que la peau qui devrait être préparée aux UV. Le soleil dessèche aussi les cheveux et peut donc les abîmer. Pour les protéger, vous pouvez appliquer des huiles ou beurres végétaux, avant, pendant, et même après l’exposition.
  • Huile végétale de monoï
  • Huile de coco
  • Beurre de karité
Les yeux
Ils sont trop souvent oubliés, hélas ! C’est peut être bête à dire, mais les UVB peuvent aussi causer de véritables coups de soleil aux yeux, en brulant la cornée et les UVA, qui pénètrent plus profondément, peuvent endommager le cristallin, voire la rétine.

Photo
Donc on protège ses yeux (avec des lunettes de soleil, pour ceux qui se poseraient encore la question). Mais pas avec n’importe lesquelles ! Ce n’est pas l’opacité d’un verre qui fait que des lunettes de soleil sont efficaces contre les UV mais leur indice « E-SPF ». Et plus cet indice sera élevé, plus les verres vous protégeront des rayons.
Après l’exposition
​

Il est important de prendre soin de sa peau et ses cheveux après une exposition, qu’elle ait été longue ou non. Comme je l’ai dit plus haut les UV sont très dangereux pour la santé et, par conséquent, même avec des protections adaptées, vos cellules auront subi des petits « chocs ».
Alors on n’hésite surtout pas à se réhydrater et à privilégier des aliments riches en antioxydants.
Bien que le soleil fasse du bien à l’organisme et à l’esprit, il ne faut pas en abuser. Dans l’idéal, seulement quelques minutes d’exposition par jour suffiraient. Mais le bronzage est aujourd’hui un phénomène de mode qui nous fait souvent oublier les dangers que peuvent avoir les rayonnements pour notre santé. Et si vous tenez tant à passer vos vacances d’été sur la plage, pensez à bien vous protéger (crème solaire, lunettes, chapeau, parasol, …).
Photo
Prenez soin de vous les beautés ! 
Photo
0 Commentaires

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser une réponse.

    Suivez-nous !

    Instagram

    Photo
    Photo
    Photo
    Retour vers le sommaire
Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.
  • Home
  • Santé
  • Recettes
  • Life Style
  • Challenges
  • Cuisine
    • Recettes salées
    • Recettes sucrées