C’est l’été et comme tous les ans, le même dilemme revient : Quelle protection solaire choisir ? Bien que je n’ai pas de réponses concrètes à vous donner, je peux au moins vous montrer quels types de crèmes NE PAS choisir et pourquoi. Bon, tout le monde le sait, le but d’une crème solaire, c’est d’empêcher les UV de pénétrer dans la peau et d’altérer les molécules de notre corps. Si vous avez loupé l’explication des rayonnements UV et des conséquences qu’ils ont sur l’organisme, c’est par ici. Sinon, vous pouvez continuer à lire et vous préparer à avoir peur… Les ingrédients essentiels de ces crèmes sont ce qu’on appelle les filtres solaires. Il existe deux types de filtres UV : les synthétiques et les minéraux et chacun a son propre mécanisme de protection.
Tout le monde sait que 1 + 2 = 3, que du rouge et du jaune donne de l’orange, que de l’hydrogène plus de l’oxygène forme de l’eau, bref, qu’un élément plus un autre élément donne un troisième élément, bien différent. Et bien ici, c’est pareil ! Les molécules contenues dans la protection solaire destinées à absorber les UV vont réagir avec ces derniers, par divers processus chimiques, et donc être modifiées pour donner de nouveaux composés. Et comme les réactions faisant intervenir les UV sont rarement bénéfiques (à moins que tu sois un superhéros ou un végé-humain capable de faire de la photosynthèse), ce processus d’absorption donne naissance à des molécules pouvant être néfastes pour notre organisme. Ces réactions entraînent la formation de composés ayant un fort pouvoir allergisant ou même phototoxique – et ça, c’est assez paradoxal quand même ! Pour ceux qui ne le sauraient pas, on parle de phototoxicité lorsqu’un produit entraîne une réaction cutanée qui survient suite à une exposition au soleil. Donc en gros, vous mettez de la crème pour vous protéger des rayons UV et éviter les coups de soleil, mais ce sont les molécules présentes dans la crème qui vous causent des brûlures, pas mal hein ? Sceptique ? Bon allez, je continue. Des études ont montré que les filtres de synthèses pouvaient réagir comme des œstrogènes et donc être de puissants perturbateurs endocriniens qui altèrent plusieurs fonctions de l’organisme. Et si quelques applications de crème peuvent perturber l’organisme humain, imaginez ce que des milliards de doses peuvent faire à la Terre ! Les quantités de ces molécules déversées dans la mer, les lacs, les rivières ou même dans la douche de la salle de bains, polluent l’environnement et sont toxiques pour les récifs de coraux (et par extension pour nous). Bon, après ça, je vous sens un peu désespérés. Mais rassurez-vous, il est encore possible d’aller se faire dorer au soleil sans se mettre en danger ou sans polluer l’environnement. Pour ça, il faut choisir des protections solaires avec des filtres minéraux.
Mais alors quelles sont ces particules qui composent ces filtres ? Et bien, les deux principaux sont le dioxide de titane et l‘oxyde de zinc. NON ! Il faut arrêter de s’en prendre à ces composés (d’ailleurs présents dans la plupart des cosmétiques) et de les comparer à l’amiante. Des études montrent qu’ils ne sont pas toxiques, quelle que soit leur forme cristalline. Alors bien sûr, on évitera quand même de plonger sa tête dans une bassine remplie de dioxide de titane pour l’inhaler… Mais ces minéraux, même sous forme de nanoparticules, ne pénètrent pas dans la peau et n’entraînent pas de problème au niveau de la tolérance cutanée. En plus, contrairement aux protections solaires contenant des filtres de synthèse, qui sont efficaces seulement 30 minutes après l’application, les crèmes solaires aux filtres minéraux protègent instantanément la peau. Alors c’est pas génial ? Bon, tout produit a ses inconvénients. Si ce type de protection ne pénètre pas dans la peau, vous vous doutez bien qu’elle s’en va très facilement après une baignade et qu’il faut donc se retartiner immédiatement. Les produits contenant ces filtres sont généralement des produits Bio. Ok, je sais ce que vous pensez. Oui, c’était vrai il y a encore quelques années, mais aujourd’hui les industries ont amélioré leurs produits grâce aux nanotechnologies. Et puis, après tout, il vaut mieux accepter d’avoir quelques traces blanches sur le corps quelques jours par an, plutôt que de mettre sa santé en danger, non ? Il faut aussi penser, qu’en plus, les produits Bio contiennent un fort pourcentage de composés d’origine naturelle, ce qui est rarement le cas des autres protections solaires. Allez, assez de bla-bla, je pense que vous avez compris. Je vous liste ici quelques-uns des filtres synthétiques qui peuvent être problématiques. Donc lorsque vous verrez ces ingrédients sur les flacons, fuyez ! Et si vous en connaissez d’autres, partagez-les avec nous dans les commentaires.
1 Commentaire
Val
25/3/2018 12:24:02
Bonjour,
Réponse
Votre commentaire sera affiché après son approbation.
Laisser une réponse. |
Suivez-nous ! |