Framboise & Aubépine
  • Home
  • Santé
  • Recettes
  • Life Style
  • Challenges
  • Cuisine
    • Recettes salées
    • Recettes sucrées

Mes nouveaux petits compagnons : Les rats

8/7/2018

2 Commentaires

 
Aujourd’hui, j’ai envie d’écrire un article un peu différent des autres. Comme tu l’auras remarqué, cela fait un très long moment qu’Aubépine et moi n’avons pas eu le temps d’écrire. Et en me questionnant sur le pourquoi du comment de mon “Ininspiration”, je me suis rendue compte que j’avais la réponse sous mon nez.
En effet, je n’ai ni souvent l’occasion, ni le temps d’allumer mon ordinateur pour écrire. Je suis rarement chez moi et quand j’y suis, je passe la plupart de mon temps à m’occuper des mes 3 nouveaux petits amis de compagnie. Je me suis alors dit qu’il était temps de te les présenter.
Bien plus petit qu’un éléphant et pourtant autant intelligent, deux fois plus vif qu’un chien mais tout aussi affectueux et cent fois plus mignon qu’un chaton, même une fois adulte : j’ai nommé le rat domestique !
Photo
Je te vois déjà me regarder avec des yeux exorbités, pleins de surprises, peut-être de dégout, mais surtout remplis d’ignorance.

Les rats domestiques ont une très mauvaise réputation. Et pourtant, ce sont des petits rongeurs adorables, affectueux et fascinants. Ils sont trop souvent incompris et comparés, à tort, à des méga bêtes sauvages, vivant dans des endroits insalubres et porteuses de maladies plus horribles les unes que les autres. Le rat domestique, comme l’indique son nom, a été domestiqué et apprivoisé.
​
​

Les 5 principaux préjugés sur les rats

  • Un rat ça mord : Un rat domestique ne te mordra jamais, à moins qu’il soit très malade ou qu’il se sente particulièrement menacé. En général, un rat peut venir te “goûter” gentiment afin de mieux te connaître.
Photo
  • Un rat c’est sale : Archi faux ! Je vais peut être te choquer mais les rats font parti des animaux domestiques les plus propres. Ils sont bien plus propres qu’un chat ou chien (ils se lavent en moyenne 8 fois par jour) . Un rat a son coin “litière” et peut être dressé facilement afin d’éviter qu’il ne fasse de petites saletés de partout.​​
Photo
  • Un rat vit dans une cage : Oui, mais il a besoin de beaucoup d’espace. Il doit être en dehors de sa cage au moins une heure par jour pour pouvoir gambader convenablement et s’amuser. Il serait hors de question de le laisser enfermer dans sa cage toute sa vie.

  • Avoir un rat ne sert pas à grand chose : Totalement à côté de la plaque ma pauvre Lucette. Un rat n’est pas un objet dans une vitrine qui décore une pièce. C’est un animal sensible et fragile qui a besoin de toute l’attention qu’on peut lui donner. Il est très joueur et aime les câlins.
Photo
  • Un rat ronge tout : Etant donné que c’est un rongeur qui a une très mauvaise vue, oui, il est vrai qu’il aura tendance à découvrir son environnement avec la bouche.  Mais les rats ne sont pas non plus des diablotins qui détruisent tout sur leur passage. Il suffit de les rappeler à l’ordre de temps en temps et tout se passe très bien.
Oui, un rat est tout à fait apte à comprendre ce qu’il ne faut pas faire.

​

En réalité

Les rats sont très affectueux et fidèles à leur Humain. Ils viennent très facilement réclamer des câlins et de l’attention. Ce sont des petits êtres très sociables qui ont besoin de leurs congénères pour s’épanouir au maximum. Des liens très forts se créent assez vite entre le rat et son Humain. Et heureusement, car un rat ne vit pas très longtemps (2 à 4 ans).

En plus du fait que ce soient des animaux adorables, ils sont aussi très intelligents. Ils sont capables de reconnaître leur prénom, comprennent très vite s’ils font des bêtises, et réagissent positivement lorsqu’on leur parle gentiment : ils viennent te lécher ou se mettent à globuler (c’est le “ronronnement” des rats) - ça j’adore !

​Ils ont une très bonne mémoire et il est possible de leur apprendre des tours et de les éduquer facilement.

Mes rats

J’ai trois rats. Oui, un rat ne devrait PAS vivre seul ! Il serait trop malheureux. Certes, il a son Humain, mais aussi attentionnés et aimants que nous sommes, nous ne pourrons jamais remplacer ses semblables au quotidien.

Luidji

Photo
C’est un rat husky, adopté chez un particulier à l’âge de 8 semaines
Il est très demandeur d’attention et adoooore grimper sur les épaules. Il est tout mimi quand il se plante devant nous et nous tend les pattes, comme pour nous demander de le porter.

​

Loukoum

Photo
C’est le frère de Luidji. Ils sont issus de la même portée et s’entendent à merveille. Il est aussi husky, mais son pelage a blanchi à l’adolescence.
Loukoum est le premier devant la porte de la cage quand on arrive dans la pièce. Bien qu’il soit réservé, il est très curieux et adore explorer les moindres recoins.

Nounours

Photo
Adopté à la SPA il y a 8 mois, Nounours a eu un départ de vie difficile mais nous a laissé lui redonner confiance en l’Humain. C'est un rat de variété "noire" tout simplement. Il est adorable et, bien qu’il commence à être vieux, il saute, court et grimpe partout. Il est toujours surexcité de sortir de sa cage pour jouer avec nous. Il est toujours le premier à gambader dehors dès qu’on ouvre la cage.

​
On a passé plusieurs mois d’intégration, afin de pouvoir les faire cohabiter. Etant donné que Nounours n’avait pas que de bons souvenirs de la cohabitation avec d’autres rats et qu’il avait passé plusieurs mois seul dans une cage, il a été assez difficile de les mettre ensemble.
Mais aujourd’hui, tous les trois vont très bien. Ils habitent ensemble sans problème, jouent et se câlinent…

​
En bref, les rats sont des petits rongeurs fascinants qui demandent beaucoup d’attention, de patience et de douceur. Toute personne ayant déjà eu des rats pourra te dire qu’il est quasiment impossible d’avoir un autre type d’animal de compagnie après. Ils sont vraiment exceptionnels !

​Et toi, as-tu des rats ?


Photo
Photo
2 Commentaires
Pauline
27/8/2018 00:06:51

Bonjour ! Quel article !! J’ai adoré ! Je trouve ces petits animaux adorables, et tellement intelligents ! C’est tellement injuste qu’ll y ai encore beaucoup de prejugés et d’apprioris sur les rats . Mais je me demande, dans quel sens sont ils plus attachant qu’un chat ou un chien (je n’en doute pas bien au contraire mais peux tu me donner des exemple)? En tout cas tu m’as appris que c’était calin je ne le savais pas du tout. Je pensais que c’était un animal un peu comme le hamster (j’en ai une d’ailleurs) que c’etait vraiment très vifs si je peux dire ca 😂 Encore merci pour cet article, et trés bonne semaine bisouus !

Réponse
Framboise
18/2/2019 16:16:57

Coucou Pauline !
Merci pour ton commentaire :)
C'est difficile à expliquer mais je pense que le fait d'arriver à être "appréciée" par ces tous petits animaux et le fait d'arriver à gagner leur confiance alors que nous sommes des "géants" par rapport à eux, donne ce respect mutuel, qui est différent, je trouve qu'avec un chat ou un chien.

Comme il faut de la patience et du temps pour arriver à correctement être adopté par les rats (bon, ça dépend desquels...), je trouve que l'attachement qui en découle est plus intense. Pourtant, j'ai eu une chatte, Tina, qui était vraiment tout pour moi, mais je sais pas, c'est différent :)

Réponse

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser une réponse.

    Blog Lifestyle

    Trucs et astuces de la vie quotidienne, billets d'humeur, nous vous faisons découvrir ce qui nous touche au quotidien.

    Suivez-nous !

    Photo
    Photo
    Photo
    Retour vers le sommaire
Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.
  • Home
  • Santé
  • Recettes
  • Life Style
  • Challenges
  • Cuisine
    • Recettes salées
    • Recettes sucrées