Framboise & Aubépine
  • Home
  • Santé
  • Recettes
  • Life Style
  • Challenges
  • Cuisine
    • Recettes salées
    • Recettes sucrées

Les 10 ingrédients naturels de base

9/12/2016

2 Commentaires

 
Salut apprenti-sorcier,
 
Si tu es là aujourd'hui, c'est peut-être parce que tu cherches à t'initier à une vie plus saine. Peut-être que, toi aussi, tu commences à te poser des questions sur les produits industriels de la vie de tous les jours. Peut-être que tous ces ingrédients de synthèse commencent à sentir le faux et te donnent envie de leur chercher des alternatives. Peut-être que, comme nous, tu as envie d’une consommation plus simple, plus naturelle. Probablement aussi que tu ne sais pas par où commencer pour changer tes habitudes, et on te comprend !

Photo

N’aie crainte ! Nous sommes passées par là et nous te présentons ici 10 ingrédients naturels de base qui te permettront de remplacer bon nombre des produits industriels qui peuplent tes étagères. Cet article est le premier d’une série de recettes simples et rapides à réaliser. On t’y présente les principaux ingrédients et leurs propriétés et on t’explique comment les associer entre eux pour réaliser dès aujourd’hui tes premières recettes maison.

Photo

Les ingrédients

  • Les huiles essentielles
Les huiles essentielles sont de véritables concentrés de principes actifs, issus des plantes. Elles renferment une multitude de propriétés qui permettent de se soigner au quotidien, naturellement et simplement. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Attention : les huiles essentielles sont très dangereuses si elles ne sont pas utilisées correctement et dans les bonnes proportions.


L’huile essentielle de Tea tree (ou arbre à thé)
Ses propriétés principales : anti-infectieuse, antibactérienne, antiparasitaire, antifongique, antivirale, anti-inflammatoire, stimule le système immunitaire, purifiante, assainissante, radio protectrice.

Ses utilisations :
Photo
L’huile essentielle de Citron
Ses propriétés principales : antiseptique, antibactérienne et antivirale, immunostimulante, détoxifiante et régulatrice hépatique, dépurative, carminative et drainante, antioxydante, dynamisante et stimulante.

Ses utilisations :
Photo
L’huile essentielle de Menthe poivrée
Ses propriétés principales : tonique, hypertensive et stimulante cardiaque, pancréatique, digestive et nerveuse. Elle est également antibactérienne, antivirale, fongicide et antispasmodique. De plus, elle possède des propriétés anti-inflammatoires intestinales et urinaires.

Ses utilisations :
Photo
L’huile essentielle de Géranium
Ses propriétés principales : hémostatique et cicatrisante, antifongique, antibactérienne, antiseptique et anti-inflammatoire. Grâce à ses effets apaisants, elle régule le système nerveux.



Ses utilisations :
Photo
Photo
L’huile essentielle de Lavande aspic
Ses propriétés principales : antifongique, antibactérienne, antivirale, antalgique, anti-inflammatoire et antinévralgique. C’est un très bon stimulant immunitaire et un cicatrisant cutané exceptionnel.

Ses utilisations :
Photo
Tu trouveras ces huiles essentielles dans n’importe quelle pharmacie, pour plus ou moins 5€ les 10ml. Le site Aroma-Zone te propose des huiles essentielles de qualité (et parfois Bio) à des prix très intéressants.


  • L’hydrolat de Citron
Les hydrolats sont des extraits aqueux des plantes. Ils possèdent également de nombreuses propriétés, mais sont beaucoup plus doux que les huiles essentielles (et ont, du coup, des actions moindre).

Ses propriétés : purifiant, astringent, éclaircissant, illuminateur, fortifiant

Ses utilisations :
Photo

Si l’hydrolat de citron est notre préféré, c’est parce qu’il est très aromatique et qu’il s’adapte facilement à différentes applications. En plus c’est l’un des hydrolats les moins cher ! Mais tu peux très bien en choisir un autre ici (ou ailleurs), qui correspondra plus à tes goûts olfactifs.

Photo
  • L’huile végétale de Jojoba
Les huiles végétales sont des corps gras issus des plantes oléagineuses (plantes dont les graines, noix ou fruits contiennent des lipides). Elles sont obtenues en « pressant » la partie qui contient des lipides.

Ses propriétés : hydratante et protectrice, elle aide au maintien de la souplesse et de l’élasticité de la peau. Elle permet de lutter contre les imperfections, et de rééquilibrer la production du sébum. Sa propriété régénérante et le fait qu’elle ait une très bonne tolérance cutanée rendent cette huile indispensable au soin de la peau.



Ses utilisations : soin visage, masque cheveux, hydratation des ongles, huile de massage.
Photo
  • Le bicarbonate de soude
On ne va pas s’éterniser là-dessus, tu sais ce qu’est le bicarbonate de soude et t’en as sûrement une boîte dans ta cuisine.

Ses propriétés : c’est un déodorant par excellence (si tu veux une petite recette c’est par ici). Il neutralise les mauvaises odeurs en neutralisant les bactéries qui en sont à l’origine. Il a un pouvoir abrasif doux, c’est un très bon anti-acide (vu que c’est une base) et un agent levant.

Ses utilisations :
Photo
  • Le rhassoul
C’est tout simplement une argile volcanique, très riches en minéraux, qui a une très forte capacité d’absorption. Aubépine t’en a déjà parlé par ici pour te faire un shampoing naturel.

Ses propriétés : nettoyant, purifiant, dégraissant, désincrustant, décongestionnant et adoucissant. Il respecte le film hydrolipidique de la peau et du cheveu et n’irrite pas les glandes sébacées, contrairement aux tensioactifs présents dans les savons et shampoings.

Ses utilisations :
Photo
  • Le gel d’Aloé vera
Le gel d’aloé vera est extrait à partir des feuilles de la plante. Il est riche en oligo-éléments, aides aminés, enzymes, ce qui le met au premier rang des soins naturels pour la peau.

Ses propriétés : hydratant, nutritif, apaisant, protecteur, cicatrisant, régénérant, astringent et purifiant. Il stimule la réparation de la peau et la synthèse du collagène et de l’acide hyaluronique.

Le gel d’aloé vera est adapté à tous les types de peaux et à tous les problèmes cutanés :
Peaux sèches, déshydratées, engelures, crevasses, peaux ternes, dévitalisées, peaux matures, ridées, peaux irritées et sensibles, acné, eczéma, psoriasis, herpès, coups de soleil, brûlures et plaies.

Comment on s'en sert ?

Photo
Les huiles essentielles s’utilisent de différentes manières :

Application cutanée : pures (pas toutes !), diluées dans de l’huile végétale, diluées dans une crème, dans ton bain (en utilisant un dispersant).

Diffusion atmosphérique : dans un diffuseur, un brumisateur, sur un tissu ou un diffuseur en céramique.

Voie interne : diluées dans une cuillère de miel, sur un comprimé neutre ou un carré de sucre.

Les huiles essentielles, bien qu’elles ne soient pas grasses, sont tout de même lipophiles : C’est-à-dire qu’elles préfèrent l’huile à l’eau.
Du coup, si tu ajoutes quelques gouttes d’une huile essentielle dans un hydrolat, ça ne se mélangera pas. Alors pour utiliser tes huiles essentielles dans un mélange aqueux, il te faudra utiliser un produit dispersant.

En général, les modes d’utilisation dépendent de l’huile essentielle que tu utilises. Documentes-toi bien avant d’avaler une huile essentielle ou de te l’appliquer sur la peau. Certaines sont toxiques par voie orale et d’autres irritantes pour la peau.

Photo
Elle peut s’utiliser pure, mélangée avec des huiles essentielles ou encore comme phase huileuse pour une crème homemade.

Photo
Ton hydrolat peut te servir pour cuisiner, comme phase aqueuse pour une crème homemade, comme lotion, et elle peut aussi te servir, en la combinant avec le rhassoul, comme masque visage et cheveux.

Photo
On te l’a dit, le bicarbonate peut s’utiliser pour tout (ou presque) ! Mélangé à de l’eau ou un hydrolat, tu peux former une pâte pour te brosser les dents, récurer les casseroles… Ou alors, tu peux utiliser la poudre telle quelle (en cuisine, par exemple).

Photo
Le gel d’aloé vera est un soin complet à lui seul. Tu peux l’utiliser tel quel et te le tartiner sur la figure tous les matins et soirs. Tu verras très vite ses effets grandioses sur ta peau.

Photo
Le rhassoul peut s’utiliser de deux manières : Tu peux saupoudrer la poudre telle quelle sur ton crâne pour en faire un shampoing sec, ou bien tu formes une pâte avec de l’eau ou ton hydrolat. Aubépine t’explique tout ici.


Et voilà ! Maintenant, tu sais quoi acheter pour commencer. Allez, on se retrouve très vite pour te livrer des recettes simples, à base de ces ingrédients !
Photo
2 Commentaires
Durand
10/12/2016 05:33:51

Très bel article les filles. Avec vos informations et avis, on va peut-être retrouver un environnement naturel autourde nous.
Une petite remarque : Vous conseillez quelques gouttes d'HE de géranium sur l'oreiller... Les HE ne risquent-elles pas de tacher le tissus ?

Réponse
Framboise
12/12/2016 15:56:54

Très bonne remarque ! :)
Les huiles essentielles ne sont pas des "corps gras" et donc les tissus ne risquent rien. En fait, elles laisseront une trace, jusqu'à s'être volatilisées / évaporées complètement (2 jours).
Personnellement, je verse les gouttes sur le coussin lui-même et non sur la taie d'oreiller, comme ça, s'il y a une tâche, elle ne se voit pas.

Réponse

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser une réponse.

    Blog Lifestyle

    Trucs et astuces de la vie quotidienne, billets d'humeur, nous vous faisons découvrir ce qui nous touche au quotidien.

    Suivez-nous !

    Photo
    Photo
    Photo
    Retour vers le sommaire
Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.
  • Home
  • Santé
  • Recettes
  • Life Style
  • Challenges
  • Cuisine
    • Recettes salées
    • Recettes sucrées