Framboise & Aubépine
  • Home
  • Santé
  • Recettes
  • Life Style
  • Challenges
  • Cuisine
    • Recettes salées
    • Recettes sucrées

On vous présente Cuoco

29/7/2016

3 Commentaires

 
Tous à vos papilles,

Framboise & Aubépine ont le plaisir de vous annoncer qu'elles s'allient à deux nouveaux auteurs pour lancer une catégorie cuisine saine et végé-friendly ! On en salive d'avance... Aujourd'hui on vous présente le chef des recettes salées, celui capable de préparer les meilleurs repas qu'on ait jamais mangé en moins de temps qu'il ne faut pour dire "spaghettis", celui qui nous a donné le goût des bons petits plats, celui qui trouve l'inspiration même à partir d'un frigo à moitié vide : Cuoco. Bienvenue !
Bonjour, je me présente. Je m’appelle Cuoco mais Framboise et Aubépine m’appellent encore Papa, voire Papou.  ​
Photo
Issu d’une Mama italienne et d’un Papa charcutier, j’ai grandi dans les plats méditerranéens, italiens et assaisonnés, les tranches de régal qu’on coupe sur le coin d’une table, les repas impromptus faits avec trois fois rien et beaucoup d’amour, les gamelles léchées assis dans la cuisine. J’ai été imprégné par les senteurs suaves d’un oignon revenu dans de l’huile d’olive, par une tranche de pain que l’on frottait à l’ail, ou par du chocolat noir râpé sur la tartine.
J’ai connu les petits déjeuners royaux, préparés en live, à six heures du matin. Les riz au lait, les tranches de pain étanches sous le beurre qui refusaient de se laisser mouiller dans le lait chaud et entier coloré au Tonimalt ou au Banania et avec beaucoup de sucre. A cette époque, on ne se souciait pas des calories puissance seize que l’on ingurgitait car on courait, allait à l’école à pied, faisait des kilomètres le dimanche pour aller prendre le train, on n’avait pas de voiture. Il n’y avait pas d’obèses, il y avait des bons vivants. Il faut dire que l’on consommait des produits issus de l’agriculture Biologique, avant que ça existe.

​Je me rappelle encore ces dimanches matins ou je partais à cinq heures pour faire le tour de l’étang de Berre à vélo et où, quand je rentrais, assis dans la cuisine, je dévorais des yeux la financière crémeuse qui allait être l’entrée du repas qui devait compter pas moins de trois mille cinq cents calories. Je me rappelle encore les douze douzaines de raviolis que j’ingurgitais avec un bonheur indescriptible. C’est vrai que mon père et ma mère s’étaient fendus pour les faire de A à Z. Goût inoubliable mais perdu, quoi que. 
 
Photo
Issu d’un élevage où l’on prenait le temps de laisser pousser les fruits, les légumes et la nourriture en général, bercé par les cuillères en bois et les bruits de casseroles, élevé au rang d’adolescent qui aime le goût, je suis tombé, comme il fallait s’y attendre, dans la marmite et la recette réunies, tout petit.
​
Et mon premier métier, ça coule de source, a été cuisinier. Apprentissage, diplôme, cuisine française… Le reste, n’a aucune place ici. 
Toi qui me lis, tu as du connaître la fast food folie, la congélation, l’écrémage du lait, le dégraissage de la matière enrichie, le manque de temps pour cuisiner, les plats tout prêts… la vie moderne quoi.

Eh bien, on va essayer de se replonger dans le goût et s’adapter au monde actuel qui veut que l’on doit finir n’importe quoi avant de l’avoir commencé. Un monde où la mal bouffe est reine.

Respectueux de l’animal, et après quelques discussions avec Aubépine, j’ai réduit ma consommation de viande et privilégié d’autres sources de protéines. NON ! Ne dis pas que c’est impossible. Tu as déjà vu la fabrication d’un poulet, l’élevage d’un poisson ?
​

Bon, je te l’accorde, le cri d’une carotte qu’on arrache de sa terre natale est déchirant et l’épeautre que l’on broie fait mal aux oreilles. Mais on va essayer de ménager la chèvre et le chou en privilégiant la liberté de la chèvre aux dépens du chou. 
Photo
3 Commentaires
Bonnet Martine
31/8/2016 15:53:31

Ravie de voir que l'on partage la même passion et hâte de suivre votre blog qui semble très prometteur.

Réponse
Cuoco
31/8/2016 17:42:11

Merci Martine. Mes filles m'ont fait l'honneur de m'inviter sur leur blog dans une rubrique que j'affectionne particulièrement.
Je vais faire en sorte de ne pas les décevoir et prendre un malin plaisir à participer activement.

Réponse
Cuoco
31/8/2016 17:43:15

Merci pour votre invitation Framboise et Aubépine.

Réponse



Laisser une réponse.

    Blog Cuisine

    Des recettes saines et innovantes créées avec amour.

    Suivez-nous !

    Photo
    Photo
    Photo
    Retour vers le sommaire
Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.
  • Home
  • Santé
  • Recettes
  • Life Style
  • Challenges
  • Cuisine
    • Recettes salées
    • Recettes sucrées