Framboise & Aubépine
  • Home
  • Santé
  • Recettes
  • Life Style
  • Challenges
  • Cuisine
    • Recettes salées
    • Recettes sucrées

Challenge N°3 : Vers le zéro déchet dans ma salle de bain

30/1/2019

0 Commentaires

 
Bonjour ennemi du plastique !
 
Aujourd’hui est un grand jour car c’est celui où j’ai décidé de te raconter ma transition vers le « quasi zéro déchet » ! - Si on peut l’appeler comme ça. Il y a un mois, je me suis lancé le défi de n’avoir aucun déchet sortant de ma salle de bains. Challenge que j’ai réussi les doigts dans le nez ! Je peux alors tout te raconter…
 
Il y a tellement à dire que je ne sais pas trop par où commencer. Tout d’abord, il faut savoir que, comme toi, je pensais ça impossible à réaliser, comme toi, j’ai eu des préjugés qui m’ont bloquée au départ. Mais RIEN n’est IMPOSSIBLE !
​
​

Ma démarche

Si ça peut te rassurer, je n’ai pas changé mes habitudes du jour au lendemain. Je ne me suis pas réveillée un beau matin en me disant « STOP au plastique et emballages non recyclables ». Non, c’est une idée qui me trottait dans la tête depuis un petit moment et qui a mis des mois et des mois à émerger tout doucement.
​
Si tu as lu notre blog, tu as dû voir que nous privilégions déjà beaucoup les produits Homemade aux produits du commerce. Et petit à petit, j’ai réalisé que je remplaçais, sans vraiment m’en rendre compte, des produits du quotidien par des fabrications maison, beaucoup plus saines pour l’environnement et pour nous ! 

​

Comment ça marche ?

Quand je parle de « zéro déchet », ça signifie que les produits présents dans ma salle de bain sont tous recyclables : ça inclut aussi les emballages.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ​

​Tous tes produits de beauté et d’hygiène ont une alternative plus écologique, saine et économique. C’est ce que je vais essayer de te démontrer :
 
Déjà, si tu veux diminuer tes déchets, tu dois te mettre en tête qu’il faut diminuer la quantité de produits que tu utilises, ça va de soi. Ensuite, ce que tu dois comprendre, c’est qu’en fait, tu n’as pas BESOIN de tous ces produits. A quoi cela pourrait-il bien te servir d’avoir 3 gels douches différents, 2 shampoings, 1 soin pour les cheveux, une crème pour le visage, une pour le cou, une pour les mains, une pour le corps et une pour les pieds… ? - J'exagère à peine -
​Tu as le même organe du haut de la tête au bout des orteils, et ça s’appelle la peau. Rien ne sert de te tartiner de 20 produits différents sur chaque endroit du corps.

​Après tout, as-tu déjà eu une plus belle peau que lorsque tu étais bébé et qu’aucun produit n’avait encore touché ton épiderme ?
Allez, j’arrête de te démoraliser et je t’amène voir mes produits du quotidien de ma salle de bains.
​

​Dans ma salle de bains

​Dans mon placard de salle de bain, je compte 13 produits (sans compter les bijoux ou accessoires de coiffure, très peu nombreux eux aussi).

Les accessoires
  • Ma brosse à dents : Une brosse en bambou
  • Ma brosse à cheveux : Une brosse en bambou également. Ce sont vraiment les deux accessoires que tu peux acheter facilement. Ils sont recyclables et sans plastique cra-cra qu’on n’aime pas ici.
  • Ma protection hygiénique : Une cup ! Si tu veux en savoir plus, Aubépine te dit tout ici. Ok c’est du silicone, mais elle est réutilisable à vie, contrairement aux serviettes et tampons (Instant glamour - j’étais obligée de changer de protections toutes les 2 heures, tu imagines le gaspillage et la pollution que ça engendrait).
  • Mes cotons : C’est simple, je n’en ai pas ! Ni cotons à démaquiller, ni coton-tige. Je me démaquille sous la douche avec mes petites mains et de l’huile végétale.
  • Ma pince à épiler : Une pince des plus classique, sans plastique.
​
Photo

​ 
​
Les produits
  • Mon dentifrice : Un mélange de poudre d’argile et de siwak home-made. Tu mets un peu de poudre sur ta brosse à dent humide et tu peux te brosser les dents comme à ton habitude.
  • Mon démaquillant : un peu d’huile végétale (huile de jojoba) sur le visage, tu frottes avec tes menottes et c’est tout.
  • Mes soins : J’utilise du gel d’aloé vera, une crème hydratante home-made (visage, mains, corps) et un baume à lèvres home-made aussi. Je garde toujours aussi du beurre de karité à proximité.
 

Alors je te vois venir, toi qui as de l’acné, toi qui as la peau sèche, ou toi encore qui vois des petites ridules apparaître sur ton visage. Sache que ta peau reflète comme elle peut tes maux intérieurs. Rien ne sert d’essayer d’améliorer les problèmes externes si tu ne mets pas d’abord le doigt sur sa cause interne.
Ensuite, un peu de gel d’aloé vera matin et soir te fera beaucoup plus de bien que le fait d’appliquer 5 couches de différents produits contenant on ne sait quelles substances.


  • Mon savon : Je me sers de savons saponifiés à froid - homemade encore et toujours. Un seul et même savon pour le corps, le visage et les mains. Dans notre salle de bains, on oublie tous les savons liquides ou gels douche aux odeurs et couleurs pas naturelles.
Tu n'est pas obligé de tout fabriquer toi-même et tu peux trouver facilement des pains de savons sur le commerce.
  • Mon shampoing : Je suis passé au no-poo il y a maintenant 2 ans et je peux te dire que, pour le bien de mes cheveux et de mon compte en banque, je ne reviendrai jamais en arrière. J’ai réussi à passer d’un shampoing du commerce chaque jour à un lavage aux poudres végétales 1 à 2 fois par semaine. Quand c’est l’heure du débarbouillage des cheveux, je mélange de la poudre de shikakaï et de la poudre de guimauve à de l’eau et ça me donne une pâte qui s’utilise comme du shampoing.
  • Mon déodorant : De l’eau et du bicarbonate. Ça marche très bien, c’est pas cher, facile à faire et tu débarrasse ta peau de beaucoup de cochonneries. D’une part, parce qu’on le sait mais on ne le dira jamais assez, les déodorants et anti-transpirants contiennent des substances toxiques et nocives pour toi. D’autre part, le bicarbonate est un déodorant et non un anti-transpirant : il te débarrasse des mauvaises odeurs mais laisse ta peau respirer et éliminer les toxines de ton corps.

​
Photo


​
​​Ce que je veux améliorer

Tu remarqueras, je ne t’ai pas parlé du maquillage. Je ne me maquille que très rarement et la BB crème, le mascara, le crayon Khol et le rouge à lèvres que j’ai acheté il y a 2 ans me servent encore de temps en temps. Les 3 fards à paupières que j’ai eu en cadeau quand j’étais au lycée (il y a 10 ans donc - OMG) sont encore utilisables.
Pour remplacer ces produits et limiter les déchets et contenants non recyclables, il me faudra me tourner vers le make-up homemade. On y a d’ailleurs déjà travaillé avec Aubépine et on a réalisé des poudres minérales. Tu peux trouver nos recettes ici.

Les filles, vous ne serez jamais aussi belles qu’au naturel !
 
Le second point qui m’a bloqué jusqu’ici pour passer au zéro déchet, ce sont les lentilles de contact. Je suis myope, et je n’y vois pas grand-chose sans correction. Les bouteilles de liquide de lentilles que j’utilise sont recyclables mais les lentilles ne le sont pas. Elles sont même méga-ultra pas du tout écolo ! Je plaide coupable …
J’ai toujours été habituée à porter des lentilles et bien que je fasse des efforts pour porter de plus en plus mes lunettes à l’extérieur, il y a toujours des situations dans lesquelles je ne suis pas à l’aise avec : Sport et conduite. Il faut que je m’y habitue, ou que j’économise pour une opération pour retrouver la vue 😊

​
Photo


​
​En résumé

​Ce challenge m’a permis de comprendre que le « quasi zéro déchet » est simple à réaliser. Il faut du temps pour que tout se mettent en place mais rien n’est vraiment difficile. Chaque produit et habitude a une alternative écologique et rien n’est insurmontable ou irremplaçable.
Il est vrai que j'utilise pas mal de produits homemade mais il est très facile de trouver des cosmétiques "zéro déchet" dans des petits magasins vrac, de grandes enseignes Bio ou au marché. 
​

J’ai fait beaucoup d’économies et de place dans mes placards. Je me suis aussi libéré l’esprit en ne prêtant plus attention aux publicités qui te poussent à acheter des produits dont tu n’as absolument pas besoin – Faut dire que je n’ai plus la télé non plus.
Je me sens fière quand je pense au fait que je n’ai plus mis un pied dans les rayons d’hygiènes et cosmétiques depuis un bout de temps.
Ce défi a marqué un tournant dans les habitudes et le mode de vie que je souhaite avoir, c’est pourquoi je me lance un nouveau challenge (oui, j’aime bien m’auto-défier). C’est parti pour le challenge « Zéro déchets dans l’entretien de ma maison ».
Photo
0 Commentaires

Challenge N°2 : Un mois sans shampoing

1/3/2017

2 Commentaires

 
Aujourd’hui est un grand jour puisque j’ai enfin fini le flacon de mon shampoing du commerce ! Je suis prête à le jeter et à relever le challenge du mois : Un mois sans shampoing !

Mes cheveux

J’ai beaucoup, beaucoup de cheveux. Ils ne sont ni épais ni fins, ils sont denses et totalement raides. Mais par-dessus-tout, ils sont gras ! Ce qui implique qu’ils sont lourds et que donc, je n’ai pas de volume. (Famille Adams, tu connais ?)

J’ai tout essayé pour qu’ils arrêtent de regraisser dès le lendemain, mais rien n’y faisait. A une époque, j’étais même obligée de me laver les cheveux tous les jours (ce qui ne faisait qu’empirer les choses). Si tu veux comprendre pourquoi les shampoings ne sont pas bons pour tes cheveux, viens par ici.

En m’intéressant à l’aromathérapie, j’ai appris que certaines huiles essentielles pouvaient être utilisées pour réguler le sébum, lutter contre les pellicules, augmenter le volume… Mais finalement, tant que je continuais à utiliser du shampoing (qu’il soit bio, sans paraben, sans silicone…) mes cheveux étaient toujours dans le même état.

Quand je me suis intéressée aux produits naturels, j’ai aussi découvert le hénné. Une poudre excellente dont je vous parlerai certainement plus tard. Je me suis fait des colorations aux hénné, et ça m’a aidé à réguler cette production massive de sébum. Mais je n’ai jamais pu tenir plus de 3 jours sans shampoing…

Photo
Après avoir lu l’article d’Aubépine sur le Rhassoul, je me suis plongée dans l’histoire du no-poo : c’est-à-dire arrêter de se laver les cheveux avec des produits contenant des tensioactifs kabeurk qui te décapent le cuir chevelu. J’avais déjà commencé, à ce moment-là, à alterner mes shampoings avec des mélanges de poudres ayurvédiques (t’inquiètes, je vais t’expliquer ce que c’est). 

Photo

But du no-poo

Pour ce mois de challenge
  • Espacer les lavages : tous les 4 jours (tu rigoles mais c’est déjà ENORME pour moi)
  • Réguler la production de sébum
  • Avoir plus de volume
  • Diminuer la perte de cheveux (parce que l’aspirateur aimerait bien, lui aussi, espacer les nettoyages)

But ultime

Pouvoir vivre sereinement, les cheveux au vent. Ne plus devenir hystérique dès que quelqu’un te touche les cheveux par peur qu’ils regraissent instantanément, et surtout, ne plus avoir à calculer si ton « date » correspondra bien avec ton jour « shampoing » (ne nie pas, on l’a toutes fait).

Les ingrédients

Tu te doutes bien « qu’un mois sans shampoing » ne veut pas dire « un mois sans se laver les cheveux ». Oui, c’est bien le but ultime du challenge no-poo, mais pour commencer, on va y aller mollo. La première étape est d’essayer d’espacer tes lavages. J’ai tâtonné plusieurs mois avec différents mélanges, poudres seules et finalement j’ai trouvé LA recette adaptée à mes problèmes (de cheveux seulement…). Je te présente ici les ingrédients (nombreux certes, mais naturels et surtout efficaces) qui m’ont aidé dans ce challenge.
Photo

Poudre de multani mitti : (Argile indienne) absorbe le sébum et les impuretés.

Poudre d’amla : (Fruits d’Amla broyés) favorise la pousse, ralentit la chute des cheveux et aide à lutter contre l’apparition de cheveux blancs.

Poudre de shikakaï : (Fruits broyés) favorise la pousse, contient des saponosides qui lavent en douceur le cuir chevelu, aide à lutter contre les pellicules.

Poudre de kachur sugandhi : (Gingembre sauvage) active la pousse, donne du volume, fait briller les cheveux, les démêle et les rend tout doux. J’adore son odeur épicée !

Poudre d’ortie : renforce les cheveux, stoppe la chute et régule la production de sébum.

Poudre de neem : nettoie les cheveux des toxines et polluants et aide à lutter contre les pellicules.

Les poudres en oranges sont des poudres ayurvédique : L’ayurvéda est une science thérapeutique sacrée. Elle est basée sur le principe et la connaissance de soi. C’est une médecine qui aide chaque être humain individuellement à prendre conscience de qui il est, et de comment chacun peut être heureux et en bonne santé. La médecine ayurvédique traite l’individu dans sa globalité avant de s’intéresser aux symptômes. Son principe fondamental est de rééquilibrer la personne au niveau de son esprit, de son corps et de son âme.
Photo

Les recettes

Photo
Photo

Le no-poo minute veut bien dire qu’il se prépare dans les minutes avant de te laver les cheveux. Tu ne pourras pas préparer ce mélange en avance (avec l’eau) pour avoir un flacon tout prêt, à moins que tu sois intéressée dans la formation et l’évolution du monde microbien. Le no-poo sec lui, se conserve très bien dans une boite hermétique.

Dans la partie qui suit, quand je parle de lavage, c'est uniquement avec la recette no-poo ci-dessus.

Mon expérience

Jour 1 : J’ai les cheveux gras, c’est l’heure du lavage. J’en profite alors pour me faire un bain d’huile anti chute (recette ici). Je laisse poser 1 heure, puis je m’applique mon mélange no-poo sur les racines et je laisse poser 20 minutes pour absorber le sébum. Pour finir, je passe sous la douche et je rince tout ça. J’ai les cheveux propres et ils sentent bons.
 
Jour 2 : Je commence à avoir les cheveux un peu poisseux (notamment sur l’arrière de la tête). C’est normal, ce sont les restes du bain d’huile d’hier. Mais mes cheveux ne sont pas sales.
 
Jour 3 : L’huile est toujours là et ça commence à se voir. J'utilise mon no-poo sec. Je sens mes cheveux plus légers et ils paraissent propres. La poudre a redonné du volume.
 
Jour 5 : C’est l’heure du lavage no-poo ! A la sortie de la douche, mes cheveux sentent bons et sont tout légers et tout doux, et complètement démêlés. J’adore ce mélange !

Photo
Photo


Jours 7, 8 et 9 : Je me contente de me masser le cuir chevelu avec ma poudre (no-poo sec). Youpi, j’ai réussi à tenir 5 jours sans me laver vraiment les cheveux avec de l’eau. Je n’ai pas de sensations désagréables, puisque la poudre absorbe tout le sébum.
Photo
Jour 10 : Je me lave les cheveux.
 
Jour 16 : J’ai tenu tout ce temps avec ma poudre absorbante ! Je décide de me faire un masque au hénné neutre (je vous en parlerai plus tard). Je laisse poser le hénné neutre 1h et je me rince les cheveux. Je n’ai pas utilisé mon mélange et pourtant mes cheveux sont bien propres !
Jour 19 : Je pourrais tenir encore avec la poudre absorbante mais le fait de me laver les cheveux me manque un peu. J'utilise alors mon mélange sous la douche.

Jour 23 : Lavage de cheveux

Jour 31 : Lavage de cheveux

Photo

Mes résultats

Ma poudre absorbante a eu un rôle très important dans ce challenge. Sans elle, je n’aurais pas pu avancer. Au début, j’arrivais à tenir 2 jours sans toucher à mes cheveux, puis chaque jour, je me mettais un peu de poudre, et au fur et à mesure, j’ai réussi à espacer les lavages.

Photo
Aujourd’hui, je suis super contente d’avoir relevé ce challenge. Non seulement parce que je croyais ça impossible mais en plus parce qu’aujourd’hui, je n’ai besoin de me laver les cheveux (toujours avec mon mélange), qu’une fois tous les cinq jours. C’est un grand pas pour ma petite tête !

Mon avis

Au début, c’est vrai que ça peut paraître contraignant de devoir faire son petit mélange avant d’aller se doucher. Mais moi qui adore faire des tambouilles, ça ne m’a pas dérangé. Par contre, lors des premiers essais, j’en mettais partout…

Ce qui peut être le plus dérangeant c’est la partie « shampouinage » : Cette terre lavante ne mousse pas. Mais tout est une question d’habitude. Malgré ça, j’aime beaucoup la texture et je la trouve agréable à appliquer. C’est une pâte assez « douce » et « soyeuse ».

Photo
Comme je l’ai dit, ma poudre absorbante m’a vraiment aidée. Elle m’a permis au début d’espacer mes lavages. Je continue à l’utiliser puisque mon prochain défi sera d’essayer de ne plus me laver la tête du tout ! Bon je sais, j’en suis encore très loin…
En tout cas, il est clair qu’aujourd’hui, il n’est plus question pour moi d’acheter un shampoing du commerce.

Tu trouveras un tas d’autres poudres et recettes pour passer au no-poo. Si tu ne veux choisir qu’une poudre parmi celles que je t’ai proposée, tu peux. Si tu veux essayer d’autres ingrédients, libre à toi. Si tu veux rajouter des huiles essentielles à tes mélanges, ça ne pourra que t’aider.

Je pense que la partie la plus difficile est de trouver les ingrédients adaptés à ce que tu recherches. C’est pour ça qu’il faut être patient et surtout ne pas se décourager.
Même si tu trouves que les résultats sont longs à arriver, garde bien en tête que toutes poudres naturelles (ayurvédiques, argiles, terres lavantes) seront clairement meilleures pour la santé de ton crâne que les produits industriels.
Photo
Aujourd’hui, en finissant cet article, je suis fière de pouvoir dire que ça fait deux mois que je ne me suis pas lavé les cheveux avec un shampoing, et que mes cheveux n’ont jamais été aussi beaux !
Photo
2 Commentaires

    Nos challenges

    Nous testons, relevons des défis et vous partageons nos expériences et résultats.

    Suivez-nous !

    Photo
    Photo
    Retour vers le sommaire
Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.
  • Home
  • Santé
  • Recettes
  • Life Style
  • Challenges
  • Cuisine
    • Recettes salées
    • Recettes sucrées