Framboise & Aubépine
  • Home
  • Santé
  • Recettes
  • Life Style
  • Challenges
  • Cuisine
    • Recettes salées
    • Recettes sucrées

Mon déo naturel

17/8/2016

6 Commentaires

 
Salut les parfumés !
 
Vous en avez marre de sentir mauvais 1 heure seulement après avoir pris votre douche, d’être obligés de rester les bras collés pour éviter les désagréments à votre entourage, ou tout simplement de devoir éplucher tout le rayon déo pour trouver un produit à peu près sain ? Ouf, elle était longue cette phrase. Pas de panique, je cours et vole à votre secours, sans même transpirer.

Et oui, vous l’aurez compris, aujourd’hui, je vous livre une recette méga simple pour dire adieu aux odeurs de transpiration.

Photo
Ouais, t’as raison, c’est pas très glamour, mais en tout cas c’est super efficace !


En fait, avant de te parler de la recette, il faut que je te raconte un truc ! D’abord parce que ça me tient à cœur et aussi parce que sinon l’article serait trop court.

Mon déodorant me convenait parfaitement. Il avait une bonne odeur, de bons composants et le flacon était joli. Oui mais, voilà que l’autre jour, Aubépine m’invite à passer une semaine au pays des Vikings. Trop contente de partir en vacances et de retrouver ma sœur pour toute une semaine (je suis obligée, elle lit l’article), tu penses bien qu’on ne s’est pas trop préoccupées de ce qu’on mangeait. Me voilà donc partie pour une semaine bien chargée en boisson gazeuse connue pour son logo blanc sur fond rouge et en nourriture bien grasse et bien sucrée.

Et à la fin de la semaine, vient le drame : poussée de boutons sur la figure et dans le dos, mais surtout, une odeur corporelle fort peu agréable…

Mais c’est normal ! Le corps expulse toutes les toxines comme il le peut. Parce que oui, la transpiration permet d’éliminer les déchets du corps et c’est d’ailleurs pour ça qu’utiliser un anti-transpirant n’est pas du tout recommandé.

Du coup, des boutons, ça se cache et ça disparait assez rapidement (voir ma recette anti-boutons), mais pour ce qui est de l’odeur… heu même en vidant la bouteille de déo, ça ne le faisait pas. Alors il a fallu réfléchir un peu pour trouver, non pas comment cacher l’odeur mais plutôt comme la faire disparaître, avec un composé capable de l’absorber.
Photo
Et voilà, TADAM !

Le bicarbonate de soude ! Et oui, il capte les mauvaises odeurs et les neutralise, c’est pas génial ? En plus, c’est pas très compliqué à trouver vu qu’il y en a dans tous les supermarchés et que ça ne coûte presque rien.

La recette
Pour une préparation de 30ml :
  • Une cuillère à café de bicarbonate de soude
  • Et compléter avec de l’eau jusqu’en haut du flacon
  • Bien agiter jusqu’à ce que le bicarbonate soit bien dissout
Photo
Vous pouvez mettre votre mélange dans un flacon spray ou dans un roll-on. C’est comme vous préférez !
 
Vous pouvez aussi remplacer l’eau par un hydrolat pour ajouter une bonne odeur à votre déodorant. Personnellement, j’ai essayé l’hydrolat de sauge officinal qui permet de réguler la transpiration excessive. Vous pouvez aussi ajouter des extraits aromatiques solubles dans l’eau et vous créer un déodorant selon vos envies.
Photo
Donc maintenant vous savez que le bicarbonate de soude a énormément de propriétés et peut être utilisé pour tout et n’importe quoi et qu’il ne faut pas abuser des fast food, parce que si l’organisme réagit aussi violemment, c’est sûrement parce que ça ne lui apporte rien de très bon. (Ça c’était pour vous rabâcher encore une fois que l’apparence extérieure n’est que le reflet de ce qu’il se passe à l’intérieur de notre corps, et que traiter les symptômes qui se voient c’est bien, mais qu’il faut certainement aller chercher ce qui les cause bien plus profondément).
 
Pour en revenir au bicarbonate de soude, vous pouvez aussi bien l’utiliser pour les odeurs de transpiration (aisselles, pieds), que pour celles de la litière de vos chat-chats, du frigo, de la poubelle, etc. Il pourra aussi vous servir à créer des nettoyants multi-usages pour la maison, mais on y reviendra très bientôt.
 
A la prochaine les désodorisés !
Photo
6 Commentaires
Camille Mailhac
18/11/2016 14:41:22

J'ai fait mon premier déo en debut de semaine c'est pas la meme recette que toi (cire d'abeille/ huile de noix de coco/ huile essentiel /arrow-root en poudre) j'etais plus que septique au début et après 2 jours d'utilisation je suis conquise!

Réponse
Framboise
18/11/2016 15:22:09

Génial ! Il faut vraiment que je teste l'arrow-root ... depuis le temps que j'entends parler de toutes ses propriétés !

Réponse
Flo
11/2/2017 10:13:51

Tip top 😎

Réponse
Valérie
7/8/2017 20:13:17

Bonjour,
Pleins d'idées super sur votre site!
Bien convaincue par tous vos articles, je passe une grosse commande sur Aroma-zone!
N'étant pas connaisseuse, j'ai une petite question concernant les hydrolats.
Je voudrais faire un déo maison Bicarbonate de soude + Hydrolat (à la rose), comme vous conseillez de le faire si on veut rajouter une petite odeur plaisante. Seulement sur le site il est écrit qu'il est "vivement conseillé de les stocker au réfrigérateur et de les utiliser au maximum dans les 6 mois après ouverture".
Du coup ça veut dire déo au frigo ?
Si c'est le cas, peut-être me contenterai-je de l'eau..
Sinon, je vois dans un autre article que vous utilisez justement l'hydrolat de Rose de Damas en routine démaquillage? Ca démaquille bien?

Merci beaucoup !!
Valérie

Réponse
Framboise
7/8/2017 20:55:46

Bonjour Valérie :)

Merci pour ton commentaire ! C'est une très bonne question. Oui, en fait il faut stocker les hydrolats au frigo pour pouvoir conserver au maximum leurs propriétés. Si tu ne veux l'utiliser que pour son odeur, alors ça n'est pas grave, tu peux garder ton déo dans ta salle de bain :)

Pour ce qui est de la conservation, je pense qu'avec cette quantité tu ne dépasseras pas les 6 mois mais de toutes façons, le bicarbonate est antibactérien et donc sert de conservateur dans le déo.
Niveau démaquillant, d'après mes tests, l'hydrolat seul n'est pas le meilleur produit, à moins que ça soit plutôt pour se débarbouiller en fin de journée. Ce que je fais c'est soit de le mélanger avec de l'huile végétale (jojoba par exemple) en proportion 50/50, soit de mélanger avec une cuillère à café de mousse de babassu (qu'on trouve aussi sur aromazone).
Je suis toujours en plein test pour essayer de trouver LE démaquillant qui ne décape pas la peau, qui ne pique pas les yeux mais qui enlève tout le démaquillant sur son passage :)

J'espère t'avoir aidée !!

Réponse
Valérie
9/8/2017 16:45:41

Merci beaucoup pour la réponse rapide!
Je continuerai donc de suivre le blog afin de savoir si tu finis par trouver la recette du démaquillant I-D-E-A-L !

Bonne continuation !




Laisser une réponse.

    Blog Beauté

    Maquillages, shampoings, gommages, masques, soins en tout genre, la page Beauté vous fait du bien.

    Suivez-nous !

    Photo
    Photo
    Photo
    Retour vers le sommaire
Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.
  • Home
  • Santé
  • Recettes
  • Life Style
  • Challenges
  • Cuisine
    • Recettes salées
    • Recettes sucrées