Framboise & Aubépine
  • Home
  • Santé
  • Recettes
  • Life Style
  • Challenges
  • Cuisine
    • Recettes salées
    • Recettes sucrées

Laisse tomber ton shampoing

16/6/2016

7 Commentaires

 
Salut ami des arbres,
​
Aujourd'hui je te présente un soin tout simple et tout naturel qui a le potentiel de remplacer ton shampooing industriel et chimique : le Rhassoul.

Le Rhassoul, c'est quoi?

Le rhassoul c'est une argile provenant du Maroc qui permet d'absorber l'excès de sébum sans dénaturer le cuir chevelu. Contrairement aux shampoings classiques qui dégomment tout sur leur passage et qui t'obligent à utiliser un après-shampoing (chimique lui aussi - faut rester consistant !) pour retrouver un peu de douceur capillaire, le rhassoul ne contient pas de tensioactifs. Il nettoie la peau/le cuir chevelu par simple procédé physique : mélangé à de l'eau, la poudre gonfle et forme une pâte qui absore les impuretés tout en douceur.

Comment je m'en sers ?

Dans un bol, mélange environ 4 cuillères à soupe de poudre de rhassoul à un peu d'eau tiède. Ajoute l'eau petit à petit pour obtenir une pâte. Applique-toi ça sur tout le cuir chevelu mouillé* avec les doigts. Astuce pour l'application : sépare tes cheveux au doigt ou au peigne et applique la pâte directement sur la raie que tu viens de tracer. Puis traces-en une nouvelle 1-2 cm à côté et recommence, etc., jusqu'à avoir couvert toute ta tête.

*Personnellement, comme je suis une feignasse qui n'a absolument pas envie d'entrer 2 fois dans la douche en moins d'une heure, j'utilise une bouteille spray pour me mouiller le cuir chevelu (les longueurs n'ont pas besoin d'être mouillées). J'utilise un mélange 50/50 eau-vinaigre de cidre car ce dernier a de nombreuses vertus régulatrices mais tu peux te contenter d'eau.

Photo
Photo
Poudre de rhassoul
Photo
Poudre de rhassoul + eau tiède
Bien, maintenant que tu resplendis (et que potentiellement tu sens la vinaigrette), si tu as les cheveux longs tu peux les attacher pour avoir l'air un peu plus classe. Tu peux aussi en profiter pour donner un léger bain d'huile à tes longueurs mais attention ! n'en mets pas beaucoup puisque tu n'utilises pas de détergent donc tu risques de te retrouver avec les cheveux tout gras. Une demie cuillère à café d'huile de jojoba sur les pointes suffit largement. A défaut d'huile de jojoba, l'huile d'olive fait aussi des miracles mais elle a un fini plus gras donc vas-y molo !

Laisse sécher environ 15 minutes. Pendand ce temps-là tu peux faire tout ce que tu veux mais je te conseille d'éviter d’interagir avec un autre être humain - il ne comprendrait pas ce qui t'est arrivé. Coupe-toi les ongles, fais-toi un masque visage à l'argile (tant qu'on y est !), vas couper tes légumes pour le repas de ce soir ou, tiens, viens nous lire sur F&A. Promis, on ne te jugera pas, l'une d'entre nous a probablement un masque à l'apparence douteuse sur la tête ou le visage au moment-même où tu nous lis.


​Une fois le temps écoulé, si tu as réussi à ne pas coller du rhassoul sur la moitié des meubles/portes/murs de ta maison, félicite-toi et laisses-nous un commentaire pour partager ta victoire puis vas prendre ta douche. Rince-toi bien les cheveux, le rhassoul part assez facilement. 


​Et là, tu dois sûrement te demander "Et mes longueurs alors, je les lave pas ?". 

 
Ben non. Y'a pas besoin. 

L'excès de gras (et la mauvaise odeur qui en découle) se trouve sur le cuir chevelu. Les longueurs, tout ce qu'elles demandent, c'est qu'on les laisse tranquilles, voire qu'on leur donne quelques soins nourrissant par-ci par-là mais surtout pas qu'on les décape 3 fois par semaine !

Photo
Pour personnaliser ton masque tu  peux ajouter des huiles essentielles. Elles peuvent t'aider à résoudre tes problèmes capillaires en plus d'apporter une bonne odeur à ton masque. Tu peux ajouter 5 à 10 gouttes (MAXIMUM) d'huile essentielle à ton mélange en fonction de tes besoins :
  • Cheveux gras : HE de Tea Tree (mais c'est pas celle-là qui va améliorer l'odeur de ton masque), HE de Citron, HE de Bergamote, HE de Pamplemousse, HE de Sauge Sclarée, HE de Lavande

  • Pellicules, cuir chevelu irrité : HE de Tea Tree, HE de Cèdre de l'Atlas, HE de Géranium, HE de Lavande Vraie

  • Cheveux fins, sans volume : HE de Lemongrass, HE d'Ylang-ylang, HE de Bois de rose

  • Cheveux secs, cassants : HE d'Ylang-ylang, HE de Géranium

  • Cheveux crépus : HE d'Ylang-ylang. Tu peux aussi ajouter une ou deux cuillères à café d'huile végétale (coco, ricin ou olive) - voire t'en appliquer sur les longueurs après ton lavage pour bien hydrater et nourrir tes cheveux.
​
  • Chute de cheveux : HE de Cèdre de l'Atlas, HE de Romarin à cineole, HE de Citron, HE de Pamplemousse​ 
Attention, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées à la légère ! 
Les huiles essentielles apportent un plus à ce masque, mais ne sont pas indispensables. Le rhassoul, à lui seul, permet d'éliminer le sébum et de réguler sa production. Il apporte aussi du volume aux cheveux et est très bien toléré par les cuirs chevelus sensibles et irrités car c'est un nettoyant doux.

A quelle fréquence dois-je faire ce masque ? ​

Ça dépend de tes habitudes du moment. Si tu te laves les cheveux plus de 3 fois par semaine avec un shampoing contenant des tensioactifs (grande majorité des shampoings du commerce), tu auras sûrement besoin d'une période d'adaptation parce que ton cuir chevelu est habitué à être décapé régulièrement et donc à sur-produire du sébum pour compenser - ce qui t'oblige à te relaver les cheveux - Oh sale cercle vicieux.
Vas-y alors doucement, commence par remplacer l'un de tes shampoings de la semaine par ce soin au rhassoul puis essaie d'espacer les lavages petit à petit. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise routine capillaire, tu peux alterner shampoing et rhassoul au gré de tes envies. Mais si tu veux bénéficier au mieux des avantages qu'offre cette alternative, je te conseille de remplacer tout tes shampooings si possible. Sur le long terme, tu verras qu'un masque par semaine sera suffisant.

Quels sont les avantages ?

  • Economiques : plus besoin d'acheter de shampoing, après-shampoing ou masque et le rhassoul coûte 5,50 € les 500g sur Aroma-Zone. Tu peux aussi éliminer tes divers soins à l'argile car le rhassoul s'utilise aussi sur le visage et le corps.

  • Gain de temps : au lieu de passer 15 minutes à te faire un shampoing (au moins) 3 fois par semaine et 15 minutes de plus pour les sécher et coiffer, tu passeras désormais 10 minutes à t'appliquer le masque, 10 minutes sous la douche pour le rincer (t'as le droit de rester plus longtemps dans la douche hein, ce que tu y fais ne me regarde pas - ceci dit je ne cautionne pas les longues douches, mais je m'égare, fermons la parenthèse) plus donc le temps de coiffage habituel, soit 15 minutes comme plus haut, juste une fois par semaine. Ceci fait dont une routine capillaire de 35 minutes une fois par semaine au lieu de 30 minutes fois le nombre de shampoings que tu te fais actuellement. Alors ok, ça pique les yeux de me lire mais pas besoin d'être un génie des maths pour voir que si tu te laves les cheveux plus d'une fois par semaine à l'heure actuelle tu gagneras du temps sur le long terme.

  • Réduction de ton impact sur l'environnement : moins de flacons en plastique dans ton quotidien
​
  • Tes cheveux te diront merci : ils regraisseront bien moins vite, seront en meilleure santé car tu ne les agresseras plus avec des tensioactifs, tu les sècheras/coifferas moins souvent ce qui réduira leur fragilisation. 

Quels sont les inconvénients ?

  • Tu devras penser à rincer les murs de ta douche quand tu as fini car le rhassoul éclabousse lorsqu'on le rince - ceci dit ne t'affole pas, il part instantanément.

  • Ça paraît fastidieux au premier abord.
​
  • Tu n'auras pas l'air très fin avec ta purée d'argile sur la tête...

Mon expérience personnelle

Photo
Ça fait des années que j'ai abandonné les shampoings industriels au profit d'alternatives naturelles. J'ai toujours eu un problème de pellicules et malheureusement, les shampoings bio ne m'ont pas aidée du tout, certains ont même fait empirer le problème (probablement l'absence de silicones auxquels mes cheveux étaient habitués par le passé). Framboise m'a fabriqué quelques shampoings qui m'ont bien aidée, mais comme nous sommes loin l'une de l'autre, il n'est pas facile de me ravitailler. Du coup, j'ai tenté le rhassoul et j'en suis satisfaite dans la mesure où ça n'aggrave pas mon problème de pellicules. Pour mes longueurs à tendance sèche j'applique un peu d'huile de jojoba sur cheveux mouillés après mon lavage, ça les nourrit - VRAIMENT UN PEU sinon ça laisse les cheveux gras.

A l'heure actuelle je me lave les cheveux 1,5 fois par semaine (ou 3 fois en deux semaines si tu préfères - on n'a pas encore inventé le demi shampoing). Je viens de découvrir un nouveau shampoing bio qui a l'air de faire des miracles et d'avoir une composition saine - mais je t'en parlerai un peu plus tard dans une revue produit une fois que je l'aurai utilisé sur le long terme. J'ai espoir qu'il parvienne à me débarrasser de mes pellicules complètement et que je puisse me contenter du rhassoul par la suite car ça reste un shampoing en bouteille en plastique.
Alors voilà : un bol, une cuillère, de l'eau et ta poudre de rhassoul : tu as tous les outils pour introduire un réel changement positif dans ta vie capillaire.

Tu vas essayer ? Tu as d'autres alternatives ? Partage-les avec nous en laissant un commentaire !
Photo
7 Commentaires
eula
10/8/2016 11:14:32

Poudre achetée et masque testé pour la première fois ce weekend, c'était assez drôle :-D Je suis curieuse de voir le résultat à plus long terme

Réponse
Aubépine
18/10/2016 17:05:10

Alors Eula, du nouveau après plusieurs utilisations ? :)

Réponse
Mag
16/10/2016 00:54:56

Est-ce que tu as déjà testé le bicarbonate de soude ? Beaucoup de gens parlent de cette nouvelle mode du "no poo" en utilisant cet ingrédient ! Je trouve que ça assèche pas mal du coup tu observait ça avec le rhassoul ?

Réponse
Aubépine
18/10/2016 17:04:32

Hello Mag !

Merci pour ton commentaire :) Non je ne me suis jamais laissée tentée par le bicarbonate de soude pour la simple raison que son pH a une valeur de 10 (très basique) et n'est pas adapté à celui du cuir chevelu (entre 4.5 et 5.5), d'où son côté asséchant.

Le Rhassoul, au contraire, a un pH entre 6.9 et 7.5 ce qui le rend bien meilleur que le bicarbonate de soude ! Tu peux le mélanger à du vinaigre de cidre pour diminuer entre son pH et le rapprocher de celui de la peau. Personnellement je me contentais de le mélanger à l'eau et je n'ai jamais observé d'effets asséchants.

A bientôt :)

Réponse
Elsa
3/4/2017 19:45:56

Bonsoir
Super article et blog en général ! Je voulais savoir ce que tu sais, ou pense du Sidr une poudre lavante que j'utilise, sous forme de shampoing no poo, et en shampoing solide aussi mais mes cheveux avec ce dernier regraissent rapidement.. Je pense essayer le rhassoul pour espacer les shampoings..

Réponse
DOUDOUNE
26/7/2017 18:11:58

Ce blog de Framboise et Aubépine exhale un parfum de Pros de la Biologie !
Moi qui n'y connais rien, je demande à Framboise quelques éclaircissements sur l'Huile de AMLA ? Elle semble avoir beaucoup de bienfaits. Je n'en avais jamais entendu parler... Concernant le RASOUL je n'ai personnellement pas les cheveux gras. Je vais quand même faire le programme que nous indique Aubépine, car j'ai adopté l'argile alimentaire et je m'en porte bien : 1 comprimé le matin d' ARGILE/FENOUIL de chez JUVAMINE. L'Argile est riche en sels minéraux et le fenouil favorise une bonne digestion sans ballonnements.
Je suis d'accord avec vous pour un seul shampoing par semaine.
Il est même conseillé à présent de ne pas laver chaque jour le corps entièrement. Je ne me souviens plus des arguments exposés. Qu'en pensez-vous ? Je voudrais savoir en combien de temps les acariens qui occupent les terrains en jachère vont envahir notre chevelure et se répandre sur notre oreiller ?
Nos grands parents avaient bien la paix, eux qui ne connaissaient même pas ces intrus qui nous pourrissent la vie.... surtout psychologiquement !
Merci et Bravo.

Réponse
Lèna M
7/1/2019 15:51:53

Bonjour, perso, je me lave les cheveux une fois par semaine avec champooing acheté en biocoop.
et ça va.
Mais je ne vois nulle part l'idée que le cheveu se salit (en dehors du sébum je veux dire).
Pourtant c'est aussi une réalité, non ?
Moi je suis dehors, travaux des champs ou de serre obligent, et entre la sueur, la poussière, la terre, les insectes, les pollens(auxquels gros bols je suis allergique), et pire, les jus de légumes pourris ( ben ouais, tu marches dans la serre à tomates et pendant la récolte tu te relèves la tête dans un fruit pourri, trop beuuuurk etheureusement très rare ) ou les miellats de pucerons ou de cochenilles...( oui maraichère bio, ça vend pas que du rêve, j'avoue).
Je dois laver tout, longueur compris. et quand y'a du beurk, ça peut être 2 fois la semaine.
En ville y'a aussi de la pollution...
la rhassoul ça le ferait ou bien ?

Réponse



Laisser une réponse.

    Blog Beauté

    Maquillages, shampoings, gommages, masques, soins en tout genre, la page Beauté vous fait du bien.

    Suivez-nous !

    Photo
    Photo
    Photo
    Retour vers le sommaire

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

Disclaimer

Lisez le disclaimer complet ici.
  • Home
  • Santé
  • Recettes
  • Life Style
  • Challenges
  • Cuisine
    • Recettes salées
    • Recettes sucrées